Inclusion. Jeunes neurodivergents. Accompagnement au changement de pratiques.
Accompagner la Direction des bibliothèques de Montréal dans la création d’un guide sur l’inclusion des jeunes neurodivergents dans les activités de lecture en bibliothèque.
Client : la Direction des bibliothèques de la Ville de Montréal, grâce au Fonds dédié aux projets de développement d’expertise et de renforcement de capacités en accessibilité universelle.
Année : 2024-2025.
Objectif : Dresser un état des lieux, identifier les priorités d’action et élaborer des mesures d’inclusion adaptées aux bibliothèques.
Défi : Identifier et concevoir des mesures d’inclusion qui répondent aux besoins variés des enfants neurodivergents et de leur famille, ainsi qu’à la réalité des bibliothèques.
Solution : Intégrer les connaissances et les expériences du personnel des bibliothèques et des enfants neurodivergents et leur famille tout au long du projet, notamment grâce à la mise en place d’un groupe de réflexion mixte.
À la suite de ce projet, la bibliothèque Père-Ambroise nous a invité à les accompagner dans leur changement de pratiques en faveur de l’inclusion des enfants neurodivergents. Pour en apprendre plus sur ce deuxième projet, visitez la page web du projet.