Notre histoire.
Fondée en 2022 par Margaret Fraser et Stephanie Watt, Metalude combine expertise et passion pour améliorer le quotidien des enfants. Avec 10 ans d’expérience sur le terrain à Montréal pour l’une, et un solide parcours en politique municipale pour l’autre, elles ont créé Metalude pour promouvoir une ville inclusive, centrée sur la participation, le jeu et les droits des enfants.


Pourquoi Metalude ?
Le terme « metalude » fait référence à la phase de rêverie avant le jeu, un moment clé pour favoriser la participation des enfants. Nous croyons que les adultes peuvent et doivent agir sur ce moment pour créer davantage d’occasions de jeu et de participation pour les jeunes.
Aujourd’hui, Metalude est une figure reconnue dans son domaine, contribuant activement au développement de projets innovants pour favoriser l’inclusion et l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Notre mission.
Notre mission est de favoriser le droit à la ville des enfants et des jeunes. Des espaces publics et une sphère publique alimentés et façonnés par la participation publique, le jeu, la mobilité et la culture des enfants et des jeunes sont des indicateurs d’une société et un territoire juste et inclusif. Nous incitons ainsi une diversité d’acteurs à collaborer pour créer une sphère publique ludique et inclusive.

Nos valeurs.
Quand les enfants trouvent leur place, c’est toute la communauté qui grandit. Notre travail, ancré dans l’éthique et la curiosité, renforce les efforts d’inclusion dans les collectivités.
Inclusion
Notre travail est axé sur les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI). Notre objectif est d’inclure tous les enfants, dans toute leur diversité.
Éthique
Nous accordons une grande importance à l’éthique dans nos démarches, nos collaborations et nos actions. Pourquoi? Parce que nous voulons honorer nos responsabilités quant aux droits des enfants, mais aussi parce que nous désirons reconnaître la contribution et le rôle de chaque personne.
Curiosité
Notre curiosité nous permet de mieux comprendre les enfants et les adultes avec qui nous collaborons et jouons. Cette ouverture mène à des solutions innovantes pour favoriser l’inclusion et le bien-être dans nos collectivités.
Notre équipe.

Margaret Fraser (elle)
Cofondatrice et codirectrice
Convaincue de la nécessité de la participation et du jeu des enfants, Margaret a contribué à plusieurs organisations centrées sur l’enfant, la famille et le jeu dans sa communauté. Plus particulièrement, en 2013, elle a fondé Le lion et la souris, pour lequel elle a conçu des programmes novateurs de jeu en plein air en milieu urbain axés sur l’enfant. Au cours de ses près de dix années en tant que directrice générale, elle s’est plongée dans des enjeux théoriques et pratiques pour soutenir le droit des enfants à la ville.
Margaret s’est ensuite tournée vers les adultes, les encourageant à réfléchir de manière critique à leur vision de l’enfance à travers le prisme de l’accès et de l’équité. Elle a commencé ce travail en tant que formatrice et présentatrice pour Le lion et la souris, puis en tant qu’animatrice pour la Child Nature Alliance of Canada, et le poursuit maintenant avec Metalude.
L’expérience de Margaret s’appuie sur ses études en développement économique communautaire, en développement organisationnel et en études critiques sur le handicap.
Photo : Manoucheka Lachérie

Stephanie Watt (elle)
Cofondatrice et codirectrice
En 2017, Stephanie a été élue au conseil municipal de Montréal et a fait campagne sur des principes d’inclusion des enfants et d’équité. Pendant son mandat, elle a piloté des projets novateurs de mobilité, de parcs et de jeux ancrés dans les droits de l’enfant, comme l’Île aux volcans.
S’intéressant aux villes et aux gens, Stephanie a entrepris de nombreuses activités participatives avec des enfants et des adolescent-es pour explorer leur mobilité et leur lien avec leur quartier. Elle a également dirigé les ateliers Change ta ville, le collectif Dans la vi(ll)e et Oust, un club de jeu en plein air urbain. Son engagement envers les villes inclusives des enfants se poursuit aujourd’hui avec Metalude.
Les études de Stephanie en géographie, sciences politiques, jeu et participation publique enrichissent son travail, tout comme son expérience en tant qu’éducatrice en architecture et rédactrice dans le domaine des études urbaines.
Elle est membre du conseil d’administration de Solon et du comité de reconnaissance Municipalité amie des enfants (Espace Muni).
Photo : Manoucheka Lachérie