En début d’année, nous avons rédigé une lettre à nos camarades et collègues. Puisqu’il reste encore quelques jours pour vous souhaiter la bonne année, nous avons décidé de la repartager ici.

Chères camarades et collègues,
Bonne année!
Que le travail trouve sa juste place dans vos vies.
Que le repos vous fasse du bien.
Que le jeu rallume vos idées et vos élans.
Que vous puissiez être pleinement vous-mêmes.
En 2026, chez Metalude, nous avançons avec clarté. C’est peut-être même notre mot de l’année.
Nous sommes claires sur les raisons pour lesquelles nous faisons ce travail. Pourquoi il nous importe de concevoir des démarches qui rejoignent les enfants et les jeunes là où ils et elles sont, pour qu’ils et elles puissent réellement façonner la ville. Et même si les droits et l’impact orientent notre travail, soyons franches : nous aimons profondément faire partie de ces processus.
En 2025, nous avons eu le privilège
- d’observer ou de voir émerger
des paroles spontanément poétiques à propos de l’art public, - des décisions prises et portées par des jeunes, en direct et soutenues quand nécessaire, et
- le jeu, dans toute sa simplicité et sa complexité.
Nous commençons l’année avec une idée claire de ce que nous pouvons offrir.
- concevoir des démarches de participation jeunesse hors cadre, où l’expérience et le processus comptent autant que les données et les résultat;
- réaliser des audits ludiques et des formations sur le jeu qui ouvrent de vraies conversations sur la transformation des espaces publics à hauteur d’enfants; et
- accompagner le changement pour aider les adultes à préciser ce que « intergénérationnel » et « favorable aux enfants » veulent dire, concrètement, dans leur quotidien professionnel.
Nous savons aussi avec qui nous voulons travailler : des personnes qui agissent pour l’inclusion, cherchent la justice, font bouger les choses et regardent les jeunes avec considération et respect. Nous savons que créer ce qui n’existe pas encore est exigeant.
Et nous savons comment nous voulons le faire : avec créativité, rigueur et humour — entre nos murs de bureau « rosâtre » et bien au-delà. En 2026, nous espérons retrouver de vieilles complicités et provoquer de nouveaux coups de cœur professionnels (nous manifestons, entre autres, une première collaboration avec une firme d’architecture de paysage prête à élever le jeu dans ses réalisations).
Nous vous souhaitons une année qui commence avec quelque chose à attendre avec impatience et une étoile polaire pour vous guider. Si en chemin vous souhaitez de la compagnie — ou un coup de main —, écrivez-nous pour une rencontre virtuelle, ou pour un café ou une marche si vous êtes à Montréal.
Chaleureusement,
Stephanie et Margaret
pour Metalude