Une vision 360° du jeu : Susciter et diversifier le jeu dans lespace public

Le jeu dans l’espace public est en déclin et nos façons de le planifier ont peu évolué depuis le milieu du 20ᵉ siècle.

Afin d’y remédier, les municipalités peuvent agir sur les possibilités de jeu dans l’espace public et sur la mobilité indépendante des enfants.

Nous vous invitons à planifier un territoire propice au jeu où l’espace public est moteur d’inclusion et de plaisir.

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Découvrez la fiche Vision 360° du jeu.

La fiche propose aux municipalités de porter un regard attentif à l’expérience ludique des enfants sur leur territoire et de veiller au développement d’un réseau d’espaces complémentaires propices au jeu.

Utilisez le cahier de travail Vision 360° du jeu.

Le cahier de travail, sous la forme d’une grille d’analyse, permet aux municipalités d’amorcer une réflexion sur le jeu dans l’espace public et peut être utilisé dans divers contextes, tels que l’élaboration d’un plan directeur des parcs ou d’une politique familiale, la création d’une programmation publique, ou encore la conception ou l’évaluation d’un espace public.

L’outil est aussi pertinent pour les architectes du paysage, les aménagistes et urbanistes ainsi que les concepteurs d’espaces publics, de mobilier urbain et d’équipements de loisirs et de jeu.

Regardez le webinaire.

À l’occasion de la première journée internationale du jeu, le 11 juin 2024, Metalude et le Centre d’écologie urbaine ont lancé l’outil lors du webinaire « Susciter et diversifier le jeu dans l’espace public ».

Pourquoi regarder le webinaire ?

  • Pour mieux comprendre le jeu dans l’espace public

  • Pour reconnaître les éléments nécessaires au jeu

  • Pour planifier un territoire propice au jeu et inclusif de tous les enfants

Un projet collaboratif.

Le projet est né d’une volonté partagée d’identifier des actions concrètes que les municipalités, les organisations communautaires et de loisirs ainsi que les aménagistes et paysagistes peuvent entreprendre pour enrichir le jeu dans les espaces publics.

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Le comité consultatif.

  • Chargée de dossiers - activité physique, Collectif Vital

  • Urbaniste, Conseillère - aménagement et urbanisme, Vivre en Ville

  • Conseillère pédagogique, Regroupement des CPE de la Montérégie

  • Directeur de l'innovation et des projets spéciaux, À pas de géant

  • Architecte-paysagiste et designer, Castor et Pollux

  • Chargé de projet circonflexe, Sport et Loisir de l’île de Montréal

  • Professeur au Département des sciences de l'éducation, l'Université du Québec à Trois-Rivières

  • Agente de mobilisation du réseau MPA, Montréal - Métropole en santé

Les références.

  • Ferland, F. (2018). Et si on jouait? Le jeu au cœur du développement de l'enfant (3e éd.). Éditions du CHU Sainte-Justine.

  • Gray, P. (2020). « Risky play : Why children love and need it ». Dans J. Loebach, S. Little, A. Cox et P. Eubanks Owens (dir.), The Routledge handbook of designing public spaces for children : Processes, practices and policies for youth inclusion (p. 39-51). Routledge.

  • Hughes, B. (2006) Play types : Speculations and possibilities. The London Centre for Playwork Education and Training.

  • Loebach, J., Sanches, M., Jaffe, J., & Elton-Marshall, T. (2021). « Paving the way for outdoor play : Examining socio-environmental barriers to community-based outdoor play ». International journal of environmental research and public health, 18(7), 3617. doi: 10.3390/ijerph18073617

  • Ministère de l’Éducation du Québec. (2023). Accompagner et soutenir l’enfant dans le jeu libre. Ministère de l’Éducation - Gouvernement du Québec. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/Accompagner-soutenir-_jeu-libre-prescolaire.pdf

  • Équipe Naître et grandir. (2021). Le jeu libre. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/bg-naitre-grandir-jeu-libre/#_Toc80174935

  • Nations Unies. (1989). Convention relative aux droits de l'enfant. https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/convention-rights-child

  • Outdoor Play Canada. (2022). Why children need to play outside – now more than ever! https://www.outdoorplaycanada.ca/2022/01/17/why-children-need-to-play-outside-now-more-than-ever/

  • Québec en forme. (2013). Le point sur le jeu libre extérieur et le plein air. https://bel.uqtr.ca/id/eprint/3340/1/Le%20point%20sur%20le%20jeu%20libre%20ext%C3%A9rieur%20et%20le%20plein%20air.pdf

  • Sandseter, E. B. H. et Kleppe, R. (2019). « Outdoor risky play ». Dans Tremblay, R. E., Boivin, M., Peters, R. De V. (dir.) Encyclopedia on Early Childhood Development. Repéré le 11 avril 2024. https://www.child-encyclopedia.com/outdoor-play/according-experts/outdoor-risky-play

  • Société canadienne de pédiatrie. (25 janvier 2024). Le développement sain de l’enfant par le jeu risqué extérieur : un équilibre à trouver avec la prévention des blessures. https://cps.ca/fr/documents/position/le-jeu-risque-exterieur

  • Venkat, M., Fox, K. et Summers, J. (31 octobre 2023). How lack of independent play is impacting children's mental health [épisode de balado audio]. Dans All things considered. NPR. https://www.npr.org/2023/10/31/1209763238/how-lack-of-independent-play-is-impacting-childrens-mental-health

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