Une vision 360° du jeu : susciter et diversifier le jeu dans l’espace public

En français : Deux garçons d'environ 4 ans construisent une cabane dehors lors d'une journée de jeu libre dehors sur une rue commerciale piétonne. In English : Two young boys build a fort at an outdoor play day during a summer pedestrian street.

Le jeu libre dans l’espace public est en déclin et nos façons de le planifier ont peu évolué depuis le milieu du 20ᵉ siècle.

Afin d’y remédier, les municipalités peuvent agir sur les possibilités de jeu dans l’espace public et sur la mobilité indépendante des enfants.

Nous vous invitons à planifier un territoire propice au jeu où l’espace public est moteur d’inclusion et de plaisir.

Logo du Centre d'écologie urbaine
Le logo de Metalude en orange : le symbole de deux sphères qui se chevauchent à gauche et le mot « Metalude » à droite.
Logo de Montréal physiquement active
Une illustration d'une enfant derrière un banc nous rappelant que le jeu peut se faire n'importe où dans l'espace public, tel que le rappelle Une vision 360 du jeu.décrit dans

Découvrez la fiche Une vision 360° du jeu.

La fiche propose aux municipalités de porter un regard attentif à l’expérience ludique des enfants sur leur territoire et de veiller au développement d’un réseau d’espaces complémentaires propices au jeu.

Utilisez le cahier de travail Une vision 360° du jeu.

Le cahier de travail, sous la forme d’une grille d’analyse, permet aux municipalités d’amorcer une réflexion sur le jeu dans l’espace public et peut être utilisé dans divers contextes, tels que l’élaboration d’un plan directeur des parcs ou d’une politique familiale, la création d’une programmation publique, ou encore la conception ou l’évaluation d’un espace public.

L’outil est aussi pertinent pour les architectes du paysage, les aménagistes et urbanistes ainsi que les concepteurs d’espaces publics, de mobilier urbain et d’équipements de loisirs et de jeu.

Le cahier de travail « Une vision 360° du jeu : Susciter et diversifier le jeu dans l’espace public » par le Centre d’écologie urbaine et Metalude est sous licence CC BY-NC-ND 4.0

Une image de la licence
Une image d'une page du cahier de travail Une vision 360° du jeu
Une illustration d'une enfant qui saute.

Regardez le webinaire sur l'espace public propice au jeu libre.

À l’occasion de la première journée internationale du jeu, le 11 juin 2024, Metalude et le Centre d’écologie urbaine ont lancé l’outil lors du webinaire « Susciter et diversifier le jeu dans l’espace public ».

Pourquoi regarder le webinaire ?

  • Pour mieux comprendre le jeu dans l’espace public
  • Pour reconnaître les éléments nécessaires au jeu
  • Pour planifier un territoire propice au jeu et inclusif de tous les enfants

Un projet collaboratif sur le jeu.

Le projet est né d’une volonté partagée d’identifier des actions concrètes que les municipalités, les organisations communautaires et de loisirs ainsi que les aménagistes et paysagistes peuvent entreprendre pour enrichir le jeu dans les espaces publics.

Logo du Centre d'écologie urbaine
Le logo de Metalude en orange : le symbole de deux sphères qui se chevauchent à gauche et le mot « Metalude » à droite.
Logo de Montréal physiquement active

Le comité consultatif.

Chargée de dossiers – activité physique, Collectif Vital

Urbaniste, Conseillère – aménagement et urbanisme, Vivre en Ville

Conseillère pédagogique, Regroupement des CPE de la Montérégie

Directeur de l’innovation et des projets spéciaux, À pas de géant

Architecte-paysagiste et designer, Castor et Pollux

Chargé de projet circonflexe, Sport et Loisir de l’île de Montréal

Professeur au Département des sciences de l’éducation, l’Université du Québec à Trois-Rivières

Agente de mobilisation du réseau MPA, Montréal – Métropole en santé

Les références sur le jeu libre.

Ferland, F. (2018). Et si on jouait? Le jeu au cœur du développement de l’enfant (3e éd.). Éditions du CHU Sainte-Justine.

Gray, P. (2020). « Risky play : Why children love and need it ». Dans J. Loebach, S. Little, A. Cox et P. Eubanks Owens (dir.), The Routledge handbook of designing public spaces for children : Processes, practices and policies for youth inclusion (p. 39-51). Routledge.

Hughes, B. (2006) Play types : Speculations and possibilities. The London Centre for Playwork Education and Training.

Loebach, J., Sanches, M., Jaffe, J., & Elton-Marshall, T. (2021). « Paving the way for outdoor play : Examining socio-environmental barriers to community-based outdoor play ». International journal of environmental research and public health, 18(7), 3617. doi: 10.3390/ijerph18073617

Ministère de l’Éducation du Québec. (2023). Accompagner et soutenir l’enfant dans le jeu libre. Ministère de l’Éducation – Gouvernement du Québec.

https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/Accompagner-soutenir-_jeu-libre-prescolaire.pdf

Nations Unies. (1989). Convention relative aux droits de l’enfant.

https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/convention-rights-child

Outdoor Play Canada. (2022). Why children need to play outside – now more than ever!

https://www.outdoorplaycanada.ca/2022/01/17/why-children-need-to-play-outside-now-more-than-ever/

Québec en forme. (2013). Le point sur le jeu libre extérieur et le plein air.

https://bel.uqtr.ca/id/eprint/3340/1/Le%20point%20sur%20le%20jeu%20libre%20ext%C3%A9rieur%20et%20le%20plein%20air.pdf

Sandseter, E. B. H. et Kleppe, R. (2019). « Outdoor risky play ». Dans Tremblay, R. E., Boivin, M., Peters, R. De V. (dir.) Encyclopedia on Early Childhood Development. Repéré le 11 avril 2024.

https://www.child-encyclopedia.com/outdoor-play/according-experts/outdoor-risky-play

Société canadienne de pédiatrie. (25 janvier 2024). Le développement sain de l’enfant par le jeu risqué extérieur : un équilibre à trouver avec la prévention des blessures.

https://cps.ca/fr/documents/position/le-jeu-risque-exterieur

Venkat, M., Fox, K. et Summers, J. (31 octobre 2023). How lack of independent play is impacting children’s mental health [épisode de balado audio]. Dans All things considered. NPR.

https://www.npr.org/2023/10/31/1209763238/how-lack-of-independent-play-is-impacting-childrens-mental-health

Vous avez des idées pour un espace de jeu, un parc ou le chemin de l'école?